Dans le monde numérique, l’A/B testing est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur impact. Il s’agit d’une arme qui leur permet de rester compétitives en testant et en optimisant la performance de leur site. Mais en quoi consiste réellement cette technique marketing ?
Définition de l’A/B testing
L’A/B testing est une stratégie d’expérimentation exploitée dans le monde du marketing en ligne. Cette approche permet de comparer deux versions différentes d’un élément. Ce dernier peut concerner une page Internet, une application mobile et une campagne marketing. Cette technique consiste à diviser les clients en deux parties. La première désigne un groupe de contrôle, et la deuxième forme la catégorie de test. Elle présente à ce public les deux options possibles du site Internet. L’ab testing marketing mesure ensuite la performance des deux variantes à l’aide des taux de conversion ou d’autres indicateurs.
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Son objectif principal est de prendre des décisions précises axées sur des données réelles. Elle aide également les entreprises à répondre à ces questions :
- « Quelle version du site motive le plus les visiteurs à effectuer un achat ? »
- « Quelle formulation d’une annonce publicitaire génère le plus d’engagements ? »
Lors de l’application de cette tactique, l’entité doit prendre en compte certains points. Elle doit alors respecter la vie privée des utilisateurs et les biais potentiels.
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Étapes de mise en place de l’A/B testing
Pour commencer, vous devez identifier vos objectifs en vous demandant ce que vous recherchez exactement. Vous allez ensuite choisir les éléments que vous souhaitez tester. Il peut s’agir de la couleur d’un bouton, du contenu d’un message ou de l’interface globale de la page, etc. Après, vous allez créer les groupes de contrôle et de test. Le premier verra la version existante, et le second bénéficiera de la variante que vous envisagez d’évaluer. Pendant ce processus, évitez de procéder à des modifications en même temps, pour prévenir les différents désagréments. Vous devez également collecter et suivre les métriques pertinentes à l’aide des outils d’analyse. Analysez les données, puis interprétez les résultats. À la fin, vous aurez l’occasion de prendre la meilleure décision.
Les bonnes pratiques de l’A/B testing
Pour avoir des résultats fiables, vous devez disposer d’une taille d’échantillon significative. Cela vous permet de rassembler toutes les données nécessaires. Il est aussi essentiel de respecter la durée de l’essai. En effet, le test doit se faire sur un délai suffisamment long, mais limité. Veillez également à partager les résultats avec toute l’équipe concernée au sein de votre entreprise dans le but de favoriser la transparence.
Considérations éthiques de l’A/B testing
Avant de lancer le test A/B, vous devez avoir l’autorisation des utilisateurs surtout si vous envisagez de collecter leurs données personnelles. Dans cette situation, vous devez les traiter avec le plus grand soin tout en respectant les normes de confidentialités. De même, vous ne devez pas adopter cette technique pour créer des discriminations injustes. Par exemple, pour favoriser un groupe d’utilisateurs au désavantage d’un autre.
Pour finir, notez que cette stratégie marketing peut perturber l’expérience client. Vous devez alors prendre la meilleure décision de manière responsable.