Faire un bilan de compétences à Lyon : guide complet

Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler du bilan de compétences. Mais de quoi s’agit- il exactement ? Pour faire simple, c’est un espace de réflexion d’analyse et d’échange, qui permet à un salarié de mieux évaluer sa carrière professionnelle, de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, en plus de ses aptitudes et motivations. 

En quoi consiste le bilan de compétences à Lyon ?

Le bilan de compétences lyonnais se fait avec l’accompagnement d’un consultant spécialisé. Ainsi, il peut être associé à un plan d’action qui permet l’amélioration du niveau de satisfaction au travail de l’employé. Grâce à ce bilan, le salarié peut se projeter dans la poursuite de sa carrière professionnelle, en se fixant de nouveaux objectifs, un nouveau projet professionnel ou même une reconversion professionnelle. Le financement de votre bilan de compétences lyonnais peut se faire grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF). La durée de ce bilan se fixe en fonction du besoin du salarié, ou de la personne concernée. Cette durée peut varier de 24 heures à une période de 3 mois en moyenne. Tous les salariés qui évoluent dans le secteur privé, les indépendants, les demandeurs d’emploi, les intérimaires, ainsi que tous ceux qui sont salariés dans le secteur public, peuvent très bien réserver un bilan de compétences.

Avez-vous vu cela : Réussir la transition de salarié à financièrement indépendant

Quels sont les bénéfices concrets d’un bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences vous permet d’être accompagné que ce soit dans vos réflexions, ou encore dans la direction vers où vous souhaitez vous diriger. C’est également un moyen de construire, de clarifier, mais également de valider un projet professionnel que vous avez mûrement réfléchi et vous tient particulièrement à cœur. Mais pas que. Un bilan de compétences, peut aussi permettre à un salarié de connaître réellement ses ressources personnelles et professionnelles, et adopter les bons moyens de les mettre en avant, et faire du profit. L’appréciation du potentiel du salarié face au marché de l’emploi, fait partie des raisons qui doivent vous poussez à effectuer un bilan de compétences. Pour finir, ce dernier apporte un peu de dynamisme dans vos démarches et vous motiver à facilement passer à l’action. Il faut noter que le bilan de compétences peut se faire en présentiel à Lyon, ou à la demande du bénéficiaire, à distance ou les 2 à la fois.

Comment se déroule le bilan de compétences à Lyon ?

Le bilan de compétences commence par un entretien d’accueil. C’est un rendez- vous sans engagement pendant lequel on vous présente de manière plus détaillée la démarche du bilan. Ce dernier continue ensuite en 3 étapes :

Lire également : Les étapes clés pour choisir avec succès votre agence de communication à Nice

  • La phase préliminaire
  • La phase d’investigation
  • La phase de conclusion

Vous pouvez très bien réaliser votre bilan de compétences dans l’un des organismes suivant : le centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), le cabinet de conseil en recrutement, les organismes de formation, les associations d’orientation des adultes, ou encore les cabinets de conseil en reconversion professionnelle. Le choix de l’organisme pour la réalisation de votre bilan de compétences doit toujours se faire avec le plus grand soin.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés