Changer de fournisseur de gaz : quelles sont les démarches à suivre ?

Changer de fournisseur de gaz est facile et rapide du moment que les choses sont faites correctement. Il ne faut pas hésiter à engager un professionnel comme un courtier spécialisé en énergie en cas de besoin. Il peut trouver la meilleure offre pour votre entreprise tout en respectant les démarches à suivre.

Commencez par la recherche d’un nouveau fournisseur

Il est important de bien comprendre la procédure pour changer votre fournisseur de gaz. Cela commence en principe par la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Il faut insister sur certains points pour un changement auprès d’une entreprise. L’intervention d’un courtier qualifié peut s’avérer avantageuse dans ce genre de situation. Il vous aidera en effet à trouver l’offre qui convient parfaitement à la société.

Le spécialiste vous informera d’ailleurs des documents à préparer pour la procédure. Cela concerne par exemple la présentation des derniers relevés de compteur avec l’adresse de la société. Aucune information ne sera laissée au hasard pendant le processus de changement.

Le courtier contactera le nouveau fournisseur pour discuter du contrat

Un bon courtier ne se contentera pas de dénicher la meilleure offre pour votre entreprise. Il peut aussi s’occuper des négociations afin de vous faire gagner du temps. D’ailleurs, vous allez changer votre fournisseur de gaz au bon moment et continuer à travailler dans les meilleures conditions.

Le spécialiste sera attentif sur chaque point évoqué dans le contrat avant de le proposer. Ainsi, il n’y a aucun risque de signer une clause qui ne convient pas à vos besoins et attentes professionnelles. Le courtier s’occupera en même temps de la résiliation du contrat avec l’ancien fournisseur. Cela permet d’éviter le moindre conflit avec ce dernier que ce soit avant ou après le changement.

Les erreurs à éviter pour le changement de fournisseur de gaz

Faire appel à un courtier spécialisé vous évitera les erreurs suivantes pour le changement de fournisseur :

  • Choisir la mauvaise zone tarifaire : il suffit de bien comparer les offres disponibles pour éviter de prendre une mauvaise décision. Cela permettra de mieux maitriser les dépenses sur les factures de gaz.
  • Ne pas comprendre la proposition tarifaire : ici, il faut prendre en compte les éléments incontournables dans une facture de gaz. Un courtier notera alors la consommation exprimée en kWh et l’abonnement. À cela s’ajoutent les taxes liées au contrat.
  • Intervenir au mauvais moment pour changer : il est important de contacter un courtier plusieurs mois ou semaines à l’avance. Ainsi, il n’attendra pas la date d’anniversaire du contrat en cours pour changer de fournisseur.

Mais à quel moment changer votre fournisseur de gaz ?

Différentes raisons peuvent vous amener à changer votre fournisseur de gaz professionnel. Cela concerne par exemple des raisons budgétaires ou techniques. Il se pourrait en effet que les factures commencent à devenir insupportables pour les caisses de l’entreprise. Vous pourrez aussi prendre une telle décision pour transiter petit à petit vers la consommation écologique.

À noter toutefois que le changement peut se faire à tout moment même sans justification. Il faut en outre prendre le temps de bien choisir le nouveau fournisseur pour éviter de mauvaises surprises. Notez aussi que les procédures peuvent prendre du temps dans certains cas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de trouver un courtier pour mener à bien les opérations.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés