Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un type de contrat incluant trois parties prenantes. Ce sont généralement l’entreprise cliente, l’entreprise de portage et le salarié porté. Cet arrangement permet à cet employé de fournir des services tout en bénéficiant d’un statut de salarié. Il présente même pour chacun de nombreux avantages. Avant d’adopter cette stratégie, il est essentiel de bien comprendre ce système.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une solution qui permet aux professionnels indépendants de gagner de la sécurité sociale tout en réalisant de manière autonome leurs activités. Cela inclut aussi les travailleurs en freelance qui s’affairent avec leur propre clientèle. Ce système convient à différents métiers, comme :

Avez-vous vu cela : Créativité en entreprise : stimuler l’innovation

  • Les cadres
  • Les consultants en communication
  • Les ingénieurs
  • Etc.

Lors de la négociation, le professionnel indépendant discute avec la société de portage les termes de la mission. Cela concerne la durée du contrat, le tarif, les frais supplémentaires et les objectifs à atteindre. L’entreprise de portage gère également les cas administratifs. Cela comprend la facturation, la paie et la préparation des dossiers nécessaires.

Une fois ces éléments déterminés, ils signent la convention. C’est après cette étape que le salarié pourra réaliser toutes les tâches demandées par le client donneur d’ordre. Il procèdera à la mission conformément au cahier de charge établi.

A lire également : Transformation digitale : défis pour les PME

En d’autres termes, c’est l’entreprise cliente qui fait appel à l’indépendant pour réaliser une mission spécifique. Et c’est la société de portage qui garantit le versement et le règlement de l’employé. Pour mieux comprendre alors ce concept, n’hésitez pas à voir sur ce site web.

Avantages

L’entreprise de portage agit comme un intermédiaire entre le salarié et l’entité cliente. Son intervention facilite la collaboration entre toutes les parties. Si ce système vous intéresse, commencez par étudier les avantages qu’il offre.

Pour le salarié porté

L’employé qui effectue les missions profitera de la sécurité de l’assurance chômage. En outre, la majorité des travailleurs indépendants ne bénéficient pas souvent de cette protection. Mais avec le portage salarial, il aura accès à un statut de cadre.

Il n’a non plus besoin de gérer les tâches administratives. Cela lui permet de se concentrer sur son métier. Ce système le protège même contre les risques professionnels. La société de portage fournit une assurance pour garantir la continuité de la mission. 

Pour la société de portage

Le portage salarial donne à la société de portage la possibilité de simplifier les opérations en s’occupant des cas administratifs des professionnels indépendants. Cela contribue à la réduction des coûts associés. Il sera également en mesure de recruter de nouvelles personnes pour répondre aux besoins du marché. 

Pour le client donneur d’ordre

Ce système évite les coûts liés à l’embauche traditionnelle. Cela minimise également les dépenses, car cette entreprise accédera à des compétences hautement qualifiées sans avoir à former le professionnel. Cette externalisation lui permet même d’avoir plus de temps.

En règle générale, si vous avez des compétences spécialisées dans un domaine spécifique, vous pourrez faire un portage salarial. En tant que salarié porté, vous travaillerez selon votre emploi du temps et vous bénéficierez en même temps des avantages sociaux et de la sécurité d’un statut de salarié.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés