Logiciel WMS : fonctionnement, avantages et guide d'utilisation

L’utilisation d’un logiciel comme le WMS (Warehouse Management System) facilite la gestion de vos entrepôts. Ce programme informatique vous offre la possibilité de gagner en productivité. Il permet effectivement d’automatiser différentes tâches. 

Les fonctionnalités clés d'un WMS 

Un WMS est conçu pour intégrer de nombreuses fonctionnalités afin d'optimiser les processus logistiques en entrepôt. Il rend effectivement plus facile la gestion des stocks et l'inventaire en temps réel. Vous pouvez ainsi suivre les entrées et les sorties de marchandises. De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un épuisement de stock ou de matières premières. Vous serez ainsi toujours en mesure d’honorer vos commandes. Une bonne gestion vous évite, entre autres, de vous retrouver avec un surstock. Cela risquerait de mobiliser votre capital. Le WMS assure également la traçabilité complète des produits, de leur réception à leur expédition. Le logiciel est effectivement doté des fonctionnalités de scan de codes-barres et de localisation au sein de l'entrepôt. Il vous est plus facile de planifier de manière optimale les préparations de commandes et les livraisons client. Vous pouvez voir le site de l'éditeur pour en savoir plus.

Sujet a lire : Les meilleurs avantages tirés d’un team building

Les avantages business d'un WMS 

L’utilisation de ce logiciel permet d'accroître considérablement la productivité et l'efficacité des processus de gestion d’un entrepôt. Il facilite effectivement l’automatisation des tâches chronophages et l’optimisation de celles ayant une forte valeur ajoutée. Les gains de productivité dépassent souvent 20 % lors de la mise en œuvre d'un tel système de gestion. Par ailleurs, le WMS améliore la gestion des commandes client grâce à une meilleure visibilité en temps réel des stocks. Celle-ci permet d’assurer une bonne coordination des activités logistiques. Cela se traduit par une réduction significative des délais de traitement et des taux d'invendus. 

Exemples concrets de mise en œuvre réussie 

De nombreuses entreprises ont mis en œuvre un WMS avec succès. Un leader du e-commerce a équipé ses vastes entrepôts de ce logiciel afin de pouvoir gérer des milliers de commandes par jour. Il a permis une optimisation poussée des processus : 

Dans le meme genre : Qu’est-ce que le BIM Management ?

  • de réception ; 
  • de préparation de commandes multicanales ; 
  • d'expédition. 

Le taux de service a pu être porté à 99 % dans les 24 h avec une réduction de 20 % des coûts logistiques. Par ailleurs, un constructeur automobile mondial a déployé un WMS dans l'ensemble de sa chaîne logistique pour gérer des flux tendus de pièces détachées au niveau international. 

Les principaux challenges 

Si l'implémentation d'un WMS peut s'avérer complexe, elle présente également certains écueils qu'il convient d'anticiper pour garantir la réussite du projet. Basculer d'un ancien système vers le nouveau WMS peut engendrer des arrêts au niveau des opérations, avec des risques de retard ou d'erreurs pendant la période de transition. Il est donc crucial d'organiser celle-ci minutieusement. En outre, la réelle valorisation des fonctionnalités passe par l'adoption du WMS par l'ensemble des utilisateurs concernés. Un plan de formation exhaustif et des outils d'assistance dédiés sont indispensables à l'appropriation du système. L'interopérabilité du WMS avec l'ERP, les outils TMS, WCS ou encore les équipements automatisés constitue un autre défi à relever. Il s'agit de mener en amont des tests poussés d'intégration applicative. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés