Au niveau professionnel, que peut apporter la maîtrise de la LSF ?

La Langue des Signes Française est la langue officiellement utilisée par les sourds. C'est une langue à part entière, avec ses propres règles de construction grammaticale, des mécanismes de réflexion, une syntaxe, des verbes et des gestes très spécifiques. Partons à la découverte de la LSF sur le plan professionnel.

Description de la langue des signes

La Langue des Signes Française ou LSF est un système de communication qui utilise des gestes, des expressions faciales et le langage corporel pour la transmission de messages. Chaque langue des signes dispose de son propre vocabulaire, sa grammaire et sa syntaxe. Chaque langue est aussi riche et diversifiée que la langue parlée. On a généralement tendance à croire qu’il n’existe qu’une seule langue des signes universelle alors qu’il existe 144 langues. Par exemple, l’American Sign Language (ASL) est très différente des signes britanniques, même si l’anglais est utilisé dans les deux pays.

Avez-vous vu cela : La personnalisation de bloc note en ligne : les avantages pour votre entreprise

La langue des signes comprend les mouvements des mains, les expressions faciales et le langage corporel. La langue des signes a vraisemblablement été le premier moyen de communication des humains, bien que le premier système formel d’alphabet en langue des signes ne soit apparu qu’au XVIIe siècle en Europe pour enseigner aux enfants sourds. Aujourd’hui, la langue des signes s’avère être la langue la plus prisée par les personnes sourdes et s’apprend aussi par les entendants qui souhaitent échanger avec la communauté sourde.

Si vous souhaitez vous former en LSF, vous pouvez consulter ce site web www.adsignes.fr .  Et si vous optez pour les cours particuliers, vous pouvez choisir d'étudier à distance. Cela se fera à l'aide d'une webcam. Il existe aussi les associations, les livres, les jeux et les réseaux sociaux, les applications mobiles pour apprendre la LSF.

Sujet a lire : Changer de fournisseur de gaz : quelles sont les démarches à suivre ?

Points forts d’une formation LSF

Si vous suivez, bien entendu, une formation LSF CPF dans un centre de formation en ligne ou en présentiel, votre objectif premier est de pouvoir interagir avec des personnes sourdes. En même temps, cela vous permettra d’élargir vos connaissances. Vous développerez, en suivant des programmes plus avancés, plus de capacités à comprendre les conversations des sourds et à y participer en :

  • donnant votre avis,
  • exprimant vos sentiments,
  • apportant votre soutien,
  • exprimant vos idées avec des arguments solides,
  • répondant à de nombreuses questions différentes
  • allouant des informations précises pendant le processus d'apprentissage 

Multiples avantages de la maîtrise de la LSF sur le plan professionnel

Les privilèges sont nombreux si vous maîtrisez la LSF. Si vous exercez dans le domaine médical, la maîtrise de la LSF est importante, plus particulièrement pour les professionnels de la santé. Ils sauront fournir aux patients sourds et malentendants des explications précises sur le diagnostic posé, les symptômes de la maladie, la méthode de traitement à suivre, les médicaments prescrits, et bien d’autres.

En tant que nouvel employé dans une entreprise, disposer de solides compétences en LSF avantage aussi votre insertion professionnelle. Vous pourrez, en effet, atteindre avec précision les collègues handicapés. Vous pouvez discuter de sujets généraux liés à votre travail : nouvelles directives dans l'entreprise, présentation d'un nouveau projet, programme d'un déplacement professionnel, rédaction d'un rapport de réunion. Ainsi, la maîtrise de LSF concourt à l’optimisation de la fiabilité de la communication en milieu professionnel.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés